BOOBA

La Force du Coté Obscur.

 

‘The champ is here’ est une parfaite introduction pour Booba. Elie Yaffa, 33 ans, 1m92 de barbaque, taillée pour le combat est de retour, et ses punchlines font mal. Le Duc nous accueille dans son fief, en plein Boulogne-Billancourt pour parler de tout, de rien mais surtout de la sortie de son nouvel album intitule ‘Lunatic’. Une après-midi passée en compagnie du Boss du Rap français. Histoire de boucler la boucle et de mettre les points sur les « U ». 

 

"Fuck You, Fuck la France, Fuck Domenech."? Qu'as-tu pensée de la dernière Coupe du Monde en termes de conséquences et des polémiques qui s'en sont suivies?

C'est une honte, vraiment. Même pas les joueurs, mais Domenech. Ça faisait longtemps qu'il ne devait plus être al. Il se foire depuis des années. On sait qu'il ne fait pas jouer les joueurs à leur place. Y'a des joueurs qui ont joue toute leur vie a gauche il les fait jouer a droite. Il ne sélectionne pas les meilleurs joueurs, pleins de joueurs sont restes à la maison ou sur la touche. Il parait qu'il en sélectionne certains en suivant les étoiles ou leurs signes astrologiques. Arrêtes, il est sérieux? 

Donc c'est la honte, à la base, sportivement. Après les joueurs, je ne peux pas leur en vouloir, je ne peux pas les juger. Franchement, t'as un mec comme Domenech, je comprends que tu ne veuilles pas jouer, qu'ils soient vénère. Tu n'as pas le choix, c'est lui l'entraîneur, tu ne peux rien faire.

 

La récupération politique qu’il a eu par la suite, la polémique et les conséquences sur l’intégration, le fait qu'ils aient traite les joueurs de l'Équipe de France de racailles? 

Au début, ils sont tous noirs, personne ne dit rien. S'ils avaient gagne la coupe du monde, tu penses qu'on les aurait traite de racailles? 

 

Absolument pas. 

Ben voila.

 

Surtout qu'on prend quelqu'un comme Anelka, qui est antillais, donc Français, et on lui parle de son intégration alors que le mec est ne à Paris. 

D'où le "Fuck You, Fuck la France Fuck Domenech." C’est l’état d'esprit de la France, pas le peuple français. Le gouvernement, la mentalité en général, le fascisme ambiant que je vise.

 

Tu as énormément de références au sport et au foot en particulier dans le dernier et tout au long de ta carrière. La tu parles de Chamakh, tu parles d’Eto’o. Il y a surtout un punch line qui sera reprise par beaucoup (« Ici c’est Paris, fuck l’OM »).

(On rigole tous) Elle arrive celle-la. Ouais, je suis fan de sport en général même si le foot n’est pas mon sport favori. Moi je suis plus basket, boxe.

 

Tu as regarde les derniers championnats du monde de basket ?

Non, la NBA juste. Je serais incapable de te citer un joueur de Pro A, À part le frère de Tony Parker. Mais fan de basket depuis toujours, depuis Michael Jordan. Rien que tu vois les maillots, les sponsors ça me donne envie de vomir.

 

Mais l’équipe de France a Vittel.

(Rires) Ah ouais Vittel, mais ça me déprime ça. 

 

Quel est le prochain single de l’album ? « Ma couleur » ou « Jour de Paye » ? Parce que « Caesar Palace » n’a pas forcement convaincu tout le monde. Par contre, « Jour de Paye » met les points sur les ‘i’, ou sur les ‘u’. 

Ça dépend, les deux sortent mais on vient de finir le clip de « Jour de Paye », donc tu vas être content.

 

En parlant de clip, « Caesar Palace » a eu plus d’un million de vues sur Internet en moins d’une semaine ? Réaction ?

Peux mieux faire. (Il rigole parce que je suis incrédule). Non sérieux! C’est bien. Ce n’est déjà pas un flop. Je suis content ouais. Ça te rassure de savoir que, pour le premier morceau de l’album, qui n’est pas forcement un single gentil, les gens t’attendent. Tu sais que tu es attendu.

 

"J'fais des sons incroyables, des trucs de malade, cette année j'vais tout baiser, sur la chatte à Rama Yade..." Je pense que tu te tiens au courant de la situation politique actuelle du pays. Quelles sont tes vues sur la politique en général ? Je sais que tu avais refusé de t’exprimer là-dessus au moment de la dernière élection.

 

Oui, je ne m’exprime pas sur la politique. Déjà, je ne vote pas, donc je me sens mal place pour en parler. Les Roms, il parait qu’ils les ont vires pour 250 euros alors qu’ils peuvent revenir comme ils veulent. Bravo Sarko!

Je ne sais même pas ce qu’elle fait Rama Yade, je ne sais pas quel est son poste. Je sais juste qu’elle casse les couilles. Et en plus, elle est sénégalaise, ce qui est d’autant plus grave pour moi. 

 

Et donc tu l’as punchlinée comme il fallait? Il y a toute cette facette ‘punchline’ dans l’album, qui...

(Il me coupe) C’est la base du Rap en même temps. C’est juste que ça a tellement disparu en France que lorsque moi j’en fais, on dirait que ça ne l’est pas, alors que c’est normal, c’est la base d’un rappeur.

 

Oui mais tu as toujours plus été dans la punchline que dans le morceau a thème. Alors que dans ce que j’ai écouté, j’ai l’impression que tu as été beaucoup plus introspectif. C’est l’évolution ?

Déjà dans cet album, j’ai beaucoup plus de morceaux que dans les précédents. Je n’ai jamais fait un album aussi long. Il y a plus de thèmes que d’habitude parce qu’il y a plein de choses que je n’avais jamais aborde, et puis j’évolue, oui.

 

« Élevé par une lionne, pas eu besoin d’un paternel ». Cette phase en elle-même aborde deux thèmes, celui du métissage et celui du Sénégal. Est-ce que le fait de parler du Sénégal en permanence, d’y aller, d’avoir Bakel City tatoué, d’y être aussi reconnu, comble un vide? 

J’espère bien, parce que moi, dans mon cœur et dans ma musique, c’est eux que je représente. S’ils ne le ressentaient pas, ça voudrait dire que je fais mal mon travail. J’y suis retourné l’année dernière faire un concert. J’y retourne mais je n’y vais pas suffisamment à mon goût. Ça me ferait vraiment mal au cœur qu’ils ne m’écoutent pas.

 

Surtout que les gamins là-bas t’écoutent religieusement. Le thème de la couleur de peau justement, et pas forcement juste dans « ma couleur », revient souvent. Mais en même temps, tu t’en prends directement aux rares icônes noires de la télé française (« Fuck la télé Çaise-fran, Roselmack et Magloire »).

Parce que les seules fois, ou en France, on met un noir à la télé, c’est soit un comique, un homosexuel, un transsexuel ou je ne sais quelle sexualité ils sont. Ou alors c’est Roselmack qui finit par se comporter comme un RG envoyée par TF1. Parce que dans un autre morceau je fais son éloge (« Je ne regarde pas les infos sans Harry Roselmack »). A l’époque, j’étais fier de lui. Je n’avais pas compris que c’était un agent du FBI. Oui, déjà j’ai appris que c’était un job d’été. Moi je pensais que c’était le renoi qui avait pris la place. Des que PPDA est revenu de Saint-Tropez, il lui a dit « Allez remballe, retourne manger ton Colombo.» (Rires). 

Et puis après je vois le reportage, envoyé par TF1 à Villiers le Bel, il montre des trucs qu’il ne faut pas montrer. Tu ne peux pas comprendre si tu n’es pas d’une cite. J’ai vu des choses qui m’ont même fait flipper moi. Je me disais « Putain, montre pas ça, tu vas les terroriser mon frère. » Et même vis-à-vis de ces réactions, ça se voit qu’il n’y connaît rien. Il fait le gars super choque tellement il ne comprends pas les réalités d’une cite et au bout de quelques jours, on lui a demande de remballer. Depuis ce moment la, je le considère comme un collabo.

 

Un collabo carrément ?

Oui. Chaque fois qu’on parle d’un noir, c’est un truc comme ça. C’est Anelka qui insulte Domenech, c’est Dieudonné qui part en couilles. Il n’y a pas un noir normal, sérieux. Roselmack, TF1 l’envoie faire le sale boulot, au casse-pipe. Il fait d’abord Villiers-Le-Bel, puis la même sur l’islam. Allez, on a compris.

 

En parlant de Dieudonné, ... (il me coupe)

Ah non, je ne parle pas de Dieudonné. (Rire aux éclats) C’est dé-li-cat...

 

Parlons donc du morceau « Killer ». Étonnant, pour dire le moins. Tu parles d’une relation de couple. Et puis tout d’un coup, tu pars en mode ‘dark’...(Dans le morceau, il pense a son futur après l’échec de sa dernière relation, se demandant comment il ferait sans ‘marmots’ puis il finit en « crachant au fond de la gorge d’une pute a 150 euros.») Parles nous-en un peu plus. C’est une perspective différente. Un Booba nouveau ?

(Il explose) Oui c’est vrai que je suis parti en couilles dans le troisième couplet. (Rires) J’ai des relations, comme tout le monde. C’est vrai que c’est la première fois que j’en parle dans ma musique. C’est un peu un condense autobiographique. Je me pose des questions par rapport à tout ça, au futur. La meuf, je suis avec mais elle me casse toujours les couilles. Des fois je suis avec mes potes alors qu’elle pense que je baise des groupies. Elle a juste l’image du rappeur et ne me fait pas confiance, alors que j’essaie de me poser avec elle. A la fin, elle m’a saoulée et je le lui fais savoir.

 

Tu n’as jamais été un artiste à se mettre des limites dans ta musique. Mais la en parlant du Booba nouveau, dans « Comme une Etoile », dans « Ma Couleur » et dans plusieurs autres morceaux, c’est toi qui fait tout. Tu chantes en ‘autotune’, et pas mal, de facon surprenante. C’est toi qui continues d’enfoncer des portes musicales ou le raisonnement est différent? 

Ouais c’est vrai que je ne suis pas chanteur à la base. C’est parce que si je me sens capable de le faire, je le fais. Autotune a change ma vie. (Rires). Grâce à ça je peux faire plein de choses. A l’époque de ‘Destinée’, c’est moi qui ait trouve la mélodie et les paroles pour Kayna Samet. Maintenant je peux le faire moi même. Pareil pour ‘Au bout de mes rêves’. J’ai un talent de mélodiste mais je ne sais pas chanter, Des fois, c’est trop haut et je ne m’y aventure pas mais lorsque c’est dans ma gamme, je m’y colle. 

Et vu le nombre de bons chanteurs R&B en France, accroche toi pour en trouver un. Même si tu veux trouver un refrain, je vais appeler qui? Sheryfa Luna? Mohamed Pokora? Vitaa? Y’a personne. Je ne vais pas appeler Rihanna, Trey Songz, Usher pour chanter en français.

 

Même si tu vis à Miami. D’ailleurs, on t’a vu dans des clips de rappeurs de Little Haïti. Tu as une base de fans là-bas, parce qu’on sait qu’ils parlent créole?

Ouais y’en a certains qui savent qui je suis, qui écoutent mais c’est pas énorme non plus. 

 

Pas de concert a l’American Airlines Arena (Stade des Miami Heat) ? Toi qui es fan de NBA, tu penses quoi de Lebron James qui arrive à Miami ?

Je pense qu’il a déconné. Il avait les moyens de devenir un ‘nouveau’ Michael Jordan, même si pour moi, il n’y en aura jamais d’autre. Mais la, cette option, il l’a perdue en devenant lieutenant de quelqu’un d’autre. Michael Jordan n’a jamais abandonne Chicago. Je comprends en même temps, il a le droit de changer d’équipes. Déjà il n’aurait pas du venir a Miami. Il aurait pu choisir une équipe plus neutre, comme New-York et pas Miami qui fait les playoffs, qui est en vogue. La il a choisi la facilite pour gagner un titre. Mais il est soldat au lieu d’être Général. C’est un peu comme s’ils trichaient les mecs. Il y a déjà Dwyane Wade, Chris Bosh, c’est comme si en foot en salle tu prends les meilleurs du coin. Michael Jordan a attendu sept ans avant de gagner. Et en plus, il le fait pour moins d’oseille. Mais de toute façon, il s’est fait tuer aux États-Unis. Même s’ils gagnent, il n’aura pas le même mérite que s’il avait fait gagner Cleveland. Et si jamais en plus, il ne gagnent pas des l’année prochaine, il devra se justifier encore. Déjà je doute qu’ils battent Los Angeles, même si je n’aime pas Kobe, c’est un grand champion. Même Boston sera difficile à battre dans leur conférence. Ils sont chauds Boston. Rondo a fait des playoffs de fous. Même Oklahoma et Chicago seront forts la semaine prochaine.

 

Oui ils ont pris Boozer, Chicago. Leur raquette va être musclée, Il va falloir se lever de bon matin pour les battre.

Yue Wu : Ça va être ‘Dur dans la peinture’ !
(La remarque, une référence au morceau de Waka Flocka Flame ‘Hard in the Paint’, fait exploser tout le monde à la table de rire) 

Il est bon ce morceau ! 

 

D’ailleurs t’écoute quoi en ce moment ? 

Ben j’entends tout, mais je n’écoute pas tout. Il y a ce gars de la Nouvelle Orléans, Supa Blanco, Gucci Mane, Young Jeezy. 

 

Et Drake ? 

Je ne supporte pas Drake. Même si artistiquement on ne peut pas lui enlever son talent, c’est un produit. C’est une tête a claque. Il n’a pas de charisme, il ne sait pas s’habiller. Il fait des bonnes chansons mais ce sont les meufs qui le kiffent. Il est trop mou pour faire partie de Cash Money. Il n’a rien a faire la. C’est juste un produit, selon moi. Comme Tyga et Nicki Minaj d’ailleurs. Ils rident juste Lil Wayne mais ils n’existent pas sans lui. 

Waka Flocka j’écoute, Nipsey Hussle moins mais c’est violent, Wiz Khalifa aussi. Pas grand monde en fait. Rick Ross m’a saoulé par contre.

 

Ça m’étonne que tu me dises ça parce que lorsque j’ai écouté « Jour de Paye » ma réaction a tout de suite été de me dire que tu étais allé chercher Lex Luger (Producteur le plus en vogue actuellement aux US, notamment de BMF et MC Hammer de Rick Ross) alors que c’est Therapy, un gars de Paris, qui fait sept morceaux sur l’album.

Ouais c’est un gars du 93. Moi je suis difficile à la base. Si tu travailles avec des producteurs connus, ils ne vont pas te donner un CD avec des instrus toutes les semaines pendant six mois jusqu'à ce que tu trouves le bon. Surtout s’ils ne te connaissent pas. Ils le feront pour Jay- Z mais c’est délicat d’écouter toute une palette et de dire ‘Je n’aime rien’. Je préfère avoir les meilleurs beats de Therapy que les fonds de tiroir de Dr.Dre. Avec Ryan Leslie, c’est différent, on se connaît, on l’a fait ensemble. Et il ne me prendrait pas de haut, on se connaît depuis longtemps et on a pris le temps de bien le faire. 

 

Même chose pour Puff Daddy qui est dans « Caesar Palace » ?

Moi je le kiffe, pour moi c’est un modèle. En terme de business, artistiquement aussi, vu le nombre d’artistes qu’il a lance et produit. Il est puissant. Et maintenant c’est un acteur, et pas un mauvais. Et comme j’ai vu qu’il faisait pas mal d’intros en ce moment (Rick Ross, Fabolous, Waka Flocka), je l’ai appelée et je lui ai demande de faire la mienne. Le but n’était pas d’être long, on voulait juste la faire style annonceur de Match de boxe.

 

En parlant de boxe, Floyd Mayweather, comparaison avec Booba ?

Aucune défaites (rires)... Depuis ‘Le crime paie’, zéro défaites ! Grande gueule tous les deux. Mais après tout le monde est oblige de se coucher.

 

Dans le morceau « Paradis » tu reprends la Marseillaise (‘Le jour de gloire est arrive, enfant de la patrie. Kalachnikov chargé du rouge de la partie. Mais la patrie n’aime pas les négros, ça on ne me l’a pas dit. Donc je crache mon venin sur la basse et la batterie’) et du racisme.

Mais tu sais quand tu es petit, tu ne sais pas. A la limite, on te l’apprend que tu es noir et que ce n’est pas bien d’être noir. Tu veux aller jouer chez Benjamin mais ce n’est pas possible ou alors si tu y vas, sa maman cache ses jouets, parce que tu es noir et que tu vas voler. C’est eux qui t’apprennent. Surtout moi, ma mère est blanche donc je ne comprends pas forcement. Au début, tu n’as pas la haine contre la France, le système. Mais quand tu te fais contrôler alors que tu n’as rien fait, cette haine est créée en toi.

 

« Mon rap est crucifié au point d’en devenir Christ» On n’a pas l’impression que tu aies, toutes proportions gardées, l’aura d’un Jay-Z qui met la pression a tout le monde.

Oui déjà ce n’est pas dans la culture. Mais tu sais pourquoi Jay-Z mets la pression comme ça, c’est parce qu’il a du pouvoir grâce a son argent, même s’il rappe bien. Il y a d’autres gens qui rappent bien. Mais lui c’est comme Puff Daddy, c’est au delà du Rap. Ils ont un charisme, une personnalité et une aura qui vont au delà du rap. Ce ne serait pas la même s’il faisait encore des clips avec Freeway et tout ça. Ce n’est même plus un rappeur, c’est une icône.

 

Et toi tu penses y arriver ou ce n’est même pas ton but ?

En même temps qui n’aimerait pas. Mais moi je suis quelqu’un de terre a terre. Tout ce que je veux, c’est de faire de l’oseille. Je n’ai même pas besoin d’être connu. Je préférerai même ne pas l’être. Si je dois trouver le prochain Booba, je le trouverais. Je cherche à faire de l’oseille, parce que c’est la liberté. 

 

Tu vas avoir 34 ans en décembre, ce sont les dix ans du ‘mauvais œil’, tu as appele l’album Lunatic et il y a deux sons aux titres chargés ‘Lunatic’ et ‘45scientific’. Et enfin, il y a cette ligne ou tu dis en avoir ‘ras la New Era’ du rap. La boucle est bouclée, tu arrêtes ou c’est un nouveau cycle qui commence ?

Le nouveau cycle commence. Mais par contre, je ne parle pas de 45scientific dans ce morceau. C’est un morceau avec Dosseh qui vient du 45 et on parle de 45mm dans le refrain donc le lien était facile. Quant à Lunatic, c’est plus un clin d’œil à l’état d’esprit indépendant que nous avions à l’époque. Ça ne va pas plus loin que ça.

 

Dommage donc pour ceux qui attendaient un règlement de comptes ou une réunion de Lunatic. Le morceau canular de l’imitateur Eklips a montré a quel point l’attente est grande. 

Les règlements de compte des sont fait entre quatre yeux. La réunion n’aura pas lieu, Nous avons trop évolue. Il n’y a pas de nostalgie. On est passes tous à autre chose. Être solo tu es plus libre de tracer ta route. Et d’inviter des gens dont tu aimes le travail.

 

D’ailleurs les collabs de l’album (Akon, T-Pain, Ryan Leslie, 92i, Dosseh), sont assez restreintes, tu es plus inclusif dans tes Autopsie(s). Il y a beaucoup de jeunes rappeur a qui tu offres une tribune qu’ils n’auraient pas eu. Tu écoutes qui en ce moment ? La Sexion d’Assaut, Mister You ?

J’écoute tout ce qui se fait! Enfin j’entends tout. Je n’aime pas trop parler des autres rappeurs mais je me tiens au courant de tout ce qui se fait. Et si je kiffe, j’essaie de les inviter, je fais des featurings. J’aime bien la fraîcheur. C’est ce qui fait avancer le truc. Ça leur permet de faire avancer leur rap et si çà leur permet d’aller au niveau supérieur, moi je suis content. Moi j’ai eu besoin de ça quand j’ai commencé.

 

D’ailleurs as-tu encore des rapports avec les rappeurs de tes débuts, Time Bomb tout ça ? Est-ce que tu écoutes encore Oxmo par exemple ?

J’entends ce qu’il fait, mais je ne vais pas te dire que j’achète ses albums. Il écrit encore très bien mais il n’a rien a voir avec le Oxmo que je connais.

 

Il est plus proche d’un Abd-Al-Malik que de ce qu’il était avant. 

Ouais mais non ! Abd-al-Malik, c’est...

 

C’est le rappeur que tu ne seras jamais ?

(Il me coupe) Ah mais j’espere bien. C’est le rappeur-mytho, le rappeur qui s’improvise intello. Comme quoi c’est un menteur. C’est un Rubik’s Cube le mec, il a quarante facettes. Tu ne verras pas demain Booba écrire un bouquin, faire du Slam, etc.... Il fait un bouquin pour essayer d’éduquer, de changer la France mais tu vas changer quoi ? Il a essayé de faire du Rap, ça ne marche pas. Après il a essaye de faire des bouquins, ça ne marche pas. Après tu fais du slam, demain tu vas faire quoi ? Des crêpes ? 

Je ne sais plus moi après, qui es-tu ? Il va dans des émissions, ou il joue le mec super cultive, je ne sais pas ce qu’il pense changer, je ne sais pas ce qu’il propose. Il parle tellement bien que je ne comprends pas ce qu’il dit. Peut-être qu’il veut faire de la politique plus tard. Il se ment a lui même, ou a tout le monde je pense. Je pense que c’est être orgueilleux de penser comme ça. Il se prend beaucoup trop au sérieux.

 

Tu penses qu’il surestime son influence ?

Non mais tout le monde s’en fout. Tu fais de la musique? Fais nous danser mec, fais nous bouger la tête dans la voiture. On s’en bat les couilles de ce que tu nous racontes, on le sait déjà. On est passe par la, peut-être même avant toi. Il y a un beat, fait un effort, essaye. C’est de la musique. Ou alors change de cap.

 

En parlant de changement de cap. Tu étais proche de Shyne à tes débuts. Que penses-tu de son retour récent ?

C’est pas terrible. Dix ans de prison, ça change. Mais le choix de changer sa façon de rapper sciemment. C’est la que tu as tout perdu. Moi quand j’écris je ne sais pas comment je vais rapper. C’est une démarche artistique, pas réfléchie ou rationalisée. Ça doit être spontané. 

 

On sait que tu écris beaucoup sur ton Blackberry. Tu n’es pas de l’école Jay-Z et Lil Wayne qui n’écrivent pas leurs textes, comme Biggie?

L’école mytho tu veux dire? (Rires). Attends ça va, ce sont des êtres humains. Je sais qu’ils travaillent beaucoup et tout ce que tu veux. C’est un exercice que je peux faire, et que j’ai déjà fait. Mais ils en rajoutent beaucoup. Écrire huit chansons dans sa tête (Jay-Z aurait écris huit morceaux de son classique Blueprint en un week-end), j’ai du mal a y croire. Je ne dis pas que ce n’est pas vrai, moi en tout cas, je n’y crois pas. Un morceau d’album n’est pas un freestyle.

 

D’où vient ta fascination avec le personnage de Yoda?

Des deux. Le personnage me fait délirer et je suis fan de Star Wars. Déjà sa dégaine, on dirait un Gremlins, mais en même temps c’et le plus dangereux. Ça te montre que l’enveloppe physique n’a pas d’importance. La force de l’esprit. Et puis ce film est une métaphore pour la vie, de l’amour, de la haine, le fait de contrôler la force, ce talent interne que chacun a entre nous. La quête pour se trouver soi-même. Il y a tous les codes de la vie dans Star Wars.

 

Est-ce que tu es religieux ?

Pas vraiment. Je suis de confession musulmane mais je ne pratique pas. Donc pour l’instant, ce sera Yoda...